La sécurité routière au coeur des priorités locales
Cette édition du Salon des Maires et des collectivités locales a une nouvelle fois confirmé à quel point la sécurité routière est devenue un enjeu majeur pour les collectivités. Face à l’augmentation des comportements à risque, à la cohabitation complexe entre usagers et à la nécessité de moderniser des infrastructures souvent vieillissantes, les élus locaux cherchent désormais des réponses rapides et efficaces. La sécurité routière s’impose plus que jamais comme une priorité absolue, portée par une volonté commune : protéger les habitants.
Les élus en quête de sécurité sur leurs routes
Lorsque l’on écoute les maires , on se rend compte qu’ils expriment des besoins concrets pour faire face aux problématiques rencontrées dans leurs communes : excès de vitesse récurrents, zones scolaires à sécuriser ou encore comportements dangereux difficilement contrôlables.

A la recherche de solutions routières concrètes
Le Salon des maires et des collectivités locales permet, chaque année, de découvrir un large éventail de solutions destinées à renforcer la sécurité sur les routes, adaptées aux besoins des communes de toutes tailles.
Parmi les innovations les plus consultées figuraient principalement, les systèmes de contrôle automatisé, ainsi que les dispositifs de prévention destinés aux zones scolaires ou piétonnes et les solutions modernes de signalisation. Ces équipements, conçus pour être à la fois précis et faciles à déployer, témoignent d’une recherche constante de solutions permettant d’améliorer rapidement la sécurité locale.
Un salon qui confirme les besoins à venir
Les échanges avec les élus révèlent des attentes fortes en matière de sécurité routière. Les collectivités ont besoin de dispositifs capables de réduire le nombre d’ accidents et de protéger les usagers. En outre, elles accordent une importance croissante aux outils de collecte de données afin de moderniser leurs infrastructures et de renforcer leur capacité d’intervention.
Une édition du Salon des maires et des collectivités locales 2025 que l’on peut qualifier de riche et qui confirme que la sécurité routière rester un enjeu prioritaire pour les années à venir pour des collectivités à la recherche de solutions concrètes, innovantes et adaptées aux réalités du terrain.