Mobilité : Paris et Sofia font leur révolution

Autonomy_digital

Les 4 et 5 novembre derniers se tenait Autonomy Digital, le salon international de la mobilité durable. Cette année, les attentes et perspectives des villes en matière de digitalisation étaient au cœur des échanges entre les professionnels de la mobilité. PARIFEX était présente parmi les exposants pour présenter le NANO-CAM, son tout dernier capteur innovant capable de collecter les données de trafic en temps réel.

Les espaces urbains se mettent au vert

Les riches échanges entre les professionnels présents à l’occasion du salon virtuel Autonomy Digital ont mis en exergue la volonté des villes à se métamorphoser en villes propres et respectueuses de l’environnement. En effet, l’augmentation significative du nombre de véhicules ces dernières années a poussé certaines métropoles à repenser leur offre de transport. C’est le cas de Paris et Sofia qui, face à cette problématique, font preuve de cas d’école dans la gestion de l’amélioration de leur espace urbain.

Paris, après avoir constaté une vaste surface de places de stationnement inoccupée, a décidé de réaménager l’espace en espaces verts.

Pour sa part, la ville de Sofia, qui constate un ratio voiture par habitant de plus en plus important, souhaite réduire le nombre de véhicules dans son centre-ville. Cette métamorphose améliorerait ainsi nettement sa qualité de vie tout en encourageant son attractivité. Pour cela, Sofia emprunte un tournant dans les habitudes de déplacements de ses habitants puisqu’elle envisage d’aménager des parkings en périphérie et de desservir le cœur urbain par les transports en commun, les navettes autonomes, etc. Elle évoque également l’extension du réseau de métro. La ville fait donc le pari de valoriser les transports en commun dans son centre au détriment de la voiture.

Mais cela était sans compter sur la crise sanitaire qui vient bouleverser ces ambitions. En effet, la voiture représente aujourd’hui l’unique moyen de transport sécurisé qui permette de respecter la distanciation sociale, contrairement aux transports en commun.

Des infrastructures dédiées à la mobilité

L’évolution du trafic doit reposer sur un plan concret et des infrastructures efficaces. Avant d’entamer le changement, il est nécessaire d’obtenir une vue exhaustive de l’état des déplacements, de la circulation, du nombre de véhicules qui circulent quotidiennement, etc. C’est une étape essentielle pour entreprendre une réflexion sur la réorganisation de la mobilité et mettre en place des services novateurs comme les navettes autonomes. Afin de pouvoir rassembler ces données, PARIFEX propose le NANO-CAM, une solution de pointe permettant de collecter les données de trafic en temps réel. Basé sur la technologie LiDAR 3D, ce capteur rassemble un grand nombre d’informations comme le nombre de véhicules circulant, le type de véhicules, ou encore la vitesse. Appliqué à un réseau de navettes autonomes, le NANO-CAM analyse l’environnement à 360° afin de relever notamment la vitesse des véhicules, leur distance respective et ainsi garantir un voyage en toute sécurité.

Les habitants au cœur du projet

Les échanges ont également rappelé que la transformation des villes ne se fera pas sans le soutien de ses habitants. Les municipalités doivent embarquer les habitants dans leurs projets afin d’obtenir leur adhésion, essentielle pour le succès des projets. Mais comment les villes parlent aux habitants ? Les experts s’accordent pour dire que les habitants sont bien conscients que la situation ne peut rester telle quelle, que les villes sont de plus en plus encombrées et qu’il est nécessaire d’évoluer vers un nouvel espace urbain efficace et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi Paris lance une consultation afin de recueillir l’avis des Parisiens sur son projet de transformation du stationnement. Website, workshops, conférences…, tous les moyens sont bons pour faire de la mutation de la ville un projet commun.

Je souhaite être contacté.e

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Contactez-nous

S’inscrire à la newsletter