Dijon, ou comment mettre la collecte de données au service de la transformation
Le rideau est tombé après trois jours bouillonnants au Salon des maires et des collectivités locales 2021. Une édition attendue et riche en échanges entre les visiteurs et exposants venus des quatre coins de l’hexagone. Parmi les nombreux enjeux à venir pour les territoires, la digitalisation a notamment animé les débats. C’est dans cette optique que Dijon, ville connectée, a conçu son plan de transformation pour un territoire intelligent. Collecte de données, bâtiments connectés, éclairage intelligent, flotte de bus alimentée à l’hydrogène, portail citoyen… la capitale bourguignonne a développé un projet global qui place l’humain au cœur de la transformation de la ville.
Les citoyens au cœur de la transformation
Qu’il s’agisse d’une collectivité locale ou d’une métropole de taille, une chose est sûre, les citoyens doivent être partie prenante de la transformation, non seulement parce qu’ils sont les premiers concernés par ces changements, mais surtout parce qu’ils doivent en être les acteurs.
C’est dans cette optique que la ville de Dijon a conçu son plan de transformation pour un territoire intelligent. Collecte de données, bâtiments connectés, éclairage intelligent, flotte de bus alimentée à l’hydrogène, et surtout portail citoyen… la capitale bourguignonne a développé un projet global qui place l’humain au cœur de la transformation de la ville. La ville souhaite faire des citoyens les principaux acteurs du jeu afin qu’ils partagent avec la métropole et les milliers d’utilisateurs du portail les soucis du quotidien rencontrés au détour des rues.
Un projet ambitieux
La stratégie de digitalisation de Dijon est un projet global avec pour seul but de rendre l’espace urbain plus agréable. Pour l’éclairage, par exemple, on dénombre pas moins de 34 000 points lumineux, désormais connectés et pilotés en temps réel. La nuit, ils ne s’allument que lorsqu’ils détectent un mouvement, permettant ainsi 65% d’économie d’énergie.
Véritable ville visionnaire, la métropole va encore plus loin et a misé 150 millions d’euros pour mener à bien la transformation du territoire. Et pour y arriver, pas de secret, elle place l’humain au centre du projet.
Ainsi, la capitale bourguignonne a récemment lancé son portail collaboratif, un outil technologique créé par et pour les citoyens. Cette application mobile permet de remonter les problématiques du quotidien dans les rues, les difficultés de trafic, un accident sur la chaussée, etc. Le citoyen devient acteur du jeu et partage, en temps réel, son expérience en tant qu’utilisateur des services publics.