Mobilité : comment assurer la sécurité routière face à la multiplication des usagers ?

Mobilité : comment assurer la sécurité routière face à la multiplication des usagers ?

Après deux ans d’absence, Intertraffic, le salon international du trafic et de la mobilité, a fait son grand retour du 30 mars au 1er avril, en plein cœur d’Amsterdam. Cette année encore, le salon a fait salle comble, réunissant les dernières innovations en matière de mobilité. Parmi les principaux enjeux de la route, la sécurité routière s’est illustrée comme la priorité afin de sécuriser l’accroissement des modes de transport et du nombre d’usagers.

Intertraffic, enfin de retour

L’ambiance était frémissante à Amsterdam, fin mars, à l’occasion du salon Intertraffic, qui rassemble tous les deux ans l’ensemble des acteurs du secteur du trafic et de la mobilité. Nathalie Deguen, responsable commerciale chez PARIFEX, était témoin de ce moment que les visiteurs et exposants attendaient avec impatience « Il y a avait une très bonne ambiance, on a senti que les gens étaient contents de se retrouver, de se voir en personne. » Les professionnels de la mobilité avaient hâte de se rencontrer et d’échanger en personne après la pause due à la pandémie. « On ne peut pas faire tout le tour tant le salon est immense, mais tous les acteurs du secteur étaient présents et nous avons eu la chance de rencontrer beaucoup de monde sur notre stand. », ajoute Nathalie Deguen.

Un secteur qui réaffirme son ambition

Rendez-vous incontournable de la mobilité, Intertraffic est sans aucun doute tourné vers le futur et les solutions au service de la mobilité de demain. « La diversité des acteurs présents atteste de la bonne dynamique du secteur. », commente Marie-Pierre Aguirregabiria, cheffe de projet chez PARIFEX. 

C’est aussi le sentiment de Nathalie Deguen sur cette édition « Ce salon est révélateur d’une volonté toujours plus accrue d’améliorer la mobilité. Les visiteurs recherchent des solutions toujours plus innovantes, des fonctionnalités toujours plus poussées. » Et les fournisseurs de solutions ne manquent pas d’imagination pour répondre à l’ambition mondiale de construire un environnement mieux adapté aux besoins des voyageurs.

La technologie a donc une nouvelle fois montré de quoi elle était capable, à l’instar du NANO-CAM, le capteur multi-fonctions compact et léger de PARIFEX pour le contrôle de la vitesse et le comptage routier. 

La mobilité, oui, mais en toute sécurité

Parmi les perspectives d’amélioration en matière de déplacement, le secteur s’accorde à dire que la sécurité des usagers est l’enjeu majeur pour les prochaines années. La mutation des modes de transports devra se faire de pair avec des infrastructures garantissant des déplacements sécurisés. « De nombreux visiteurs nous ont fait part de leur fort intérêt pour la sécurité routière, et ce, partout dans le monde. Il y a un vrai besoin de renforcer la sécurité des usagers. », précise la cheffe de projet. Et le besoin se précise « La sécurité routière rime désormais avec précision et fiabilité. Les collectivités recherchent des solutions toujours plus poussées, capables de classifier les usagers et de repérer de multiples infractions comme l’usage du téléphone au volant ou encore le non-port de la ceinture de sécurité. », explique Nathalie Deguen.

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

LinkedIn
Twitter

Contactez-nous

S’inscrire à la newsletter