Les entreprises s’engagent dans la réduction de leurs émissions

Bilan carbone, suite logique de notre engagement environnemental

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises décident de mettre en place une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre produites par ses activités. Et pour y arriver, la réalisation du bilan carbone est une étape incontournable. Bien que PARIFEX ne soit pas soumise à l’obligation de calcul de son bilan carbone, l’entreprise a mené cette démarche de façon volontaire, comme une suite logique de son engagement environnemental. 

Audrey Gasse, responsable de l’amélioration continue, répond à nos questions sur cet engagement.

🍀 Audrey Gasse, pouvez-vous expliquer en quelques mots ce qu’est le bilan carbone ?

La réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre permet d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités humaines et les entreprises. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises décident de mettre en place une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour cela, la réalisation du bilan carbone est incontournable. Comme le précise l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), le bilan carbone d’entreprise permet d’analyser les émissions de gaz à effet de serre générées par l’entreprises à travers toutes ses activités.

🍀 Quelle est la meilleure façon de calculer son empreinte carbone ?

L’audit énergétique n’est pas une science exacte, les résultats doivent être pris avec précaution car il faut dissocier la théorie de la pratique. Le chiffre final ne constitue pas une donnée précise, elle permet surtout d’obtenir une idée de grandeur.

Finalement, le plus important consiste à renouveler le calcul chaque année et à le faire diminuer grâce aux actions mises en place. L’intérêt, c’est vraiment de savoir où l’entreprise se situe, de repérer les postes les plus importants, de mettre des actions en place et de le faire diminuer au long des années.

🍀 Quels sont les challenges et enjeux pour les entreprises ?

L’objectif est de participer à l’objectif mondial. Les entreprises publiques ou encore celle comptant plus de cinq cents salariés ont l’obligation de réaliser leur bilan carbone. Participer à une démarche d’audit carbone montre, de façon publique, que l’entreprise est impliquée dans une démarche vertueuse de protection de l’environnement.

Cette prise de conscience et cette volonté de réduire son impact sur l’environnement permet également aux collaborateurs de se reconnaître dans cette démarche et de partager les valeurs de son entreprise.

Et bien que les résultats du calcul ne sont pas à prendre de façon stricte, si le calcul est réalisé d’année en année de la même façon, il est possible de voir une vraie évolution.

🍀 Et pour PARIFEX ?

PARIFEX n’est pas soumise à l’obligation car elle est en-dessous du seuil d’employés obligatoire pour le calcul. Notre démarche reflète donc notre volonté d’agir. En tant qu’entreprise engagée dans la certification ISO 14001, effectuer notre bilan carbone nous a semblé être la suite logique de notre engagement environnemental. PARIFEX va au-delà des exigences de la certification car le bilan carbone permet d’étudier en détail les postes de pollution, d’analyser les chiffres de façon plus poussée. C’est une démarche plus concrète afin de connaître nos dépenses énergétiques.

🍀 PARIFEX a fait le choix d’internaliser cette démarche. En quoi était-ce important ?

Nos équipes ont suivi une formation pour avoir les compétences nécessaires au calcul du bilan carbone. C’était important pour nous d’effectuer cette démarche en interne car nos collaborateurs nous semblaient les plus à même de se charger de ce projet, ce sont ceux qui connaissent vraiment le métier de PARIFEX. Et puis cette démarche émane de notre propre volonté, il s’agit d’une démarche volontaire afin de savoir où nous nous situons.

C’est un projet stimulant pour nos collaborateurs qui ont beaucoup d’idées et partagent depuis longtemps des propositions d’amélioration. Ce projet permet également à ceux qui ont des convictions environnementales de se sentir plus libres de parler et d’aider l’entreprise à améliorer ses processus.

🍀 Les collaborateurs ont-ils été impliqués à cette démarche ?

La sensibilisation des équipes était une étape clef afin d’assurer le bon déroulement du projet. Il nous semblait important que l’ensemble des collaborateurs comprenne l’enjeu pour l’entreprise et qu’ils aient une place à part entière. Et cette démarche a été bénéfique pour tous, elle a permis d’en impliquer certains, d’en sensibiliser d’autres et surtout de leur faire apprendre des choses ou de partager certaines convictions personnelles.

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Contactez-nous

S’inscrire à la newsletter