Usagers vulnérables sur la route, l’ONISR tire la sonnette d’alarme

Usagers vulnérables sur la route, l'ONISR tire la sonnette d'alarme

Selon le bilan de l’accidentalité routière en France en 2022, dévoilé par l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les usagers de la route vulnérables à l’instar des cyclistes, des trottinettes et autres engins de déplacements personnels motorisés connaissent une hausse préoccupante du nombre d’accidents et de la mortalité. Zoom sur cette catégorie à risque dont le nombre d’usagers ne cesse d’augmenter.

Les usagers vulnérables sur la route en chiffres

D’un point de vue global, l’observatoire enregistre une baisse de 1,3% du nombre de blessés de toute gravité et de 1,9% des blessés graves en 2022 comparé à 2021 et 2019. La tendance est également à la baisse pour les usagers de deux-roues motorisées puisque le taux de mortalité baisse de 5%, notamment en agglomération.

Malheureusement, la tendance s’inverse pour les cyclistes et usagers de modes de déplacement personnels motorisés. En effet, l’ONISR tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation préoccupante des accidents et de la mortalité pour les usagers les plus vulnérables. D’une part, les cyclistes connaissent une hausse de plus de 30% de la mortalité avec 244 tués, soit plus de 57 tués par rapport à 2019, et de la gravité des blessures de 13%, soit 2 600 victimes.

D’autre part, ce sont les usagers d’équipements motorisés tels que les trottinettes qui subissent une aggravation de l’accidentalité. En effet, ils sont 34 à avoir perdu la vie en 2022 contre seulement 10 en 2019. Quant aux blessures, les blessés graves passent de 400 en 2019 à 600 en 2022.

Le boom de la mobilité douce

Cycliste en milieu urbainLa pratique du vélo est en hausse à l’échelle nationale jusqu’à atteindre 33 % par rapport à 2019, dernière année avant les confinements et l’obligation de télétravail. Les trajets en vélo poursuivent leur tendance haussière puisqu’ils augmentent de 28% par rapport à 2021*. 

Les diverses aides de financement de l’état et les actions mises en place par les collectivités telles que les vélos en libre accès ont contribué à l’explosion du nombre de cyclistes sur les routes. Cependant, le danger s’étend au-delà des villes puisque la pratique cycliste hors agglomération accuse également un bond préoccupant de 47 % de la mortalité et de 22 % du nombre de blessés graves par rapport à 2019.

Autre sujet mais pas des moindres, la progression de l’utilisationLa trottinette parmi les usagers vulnérables des trottinettes électriques à travers le territoire qui compte désormais plus de deux millions d’utilisateurs. Face, entre autres, à l’augmentation des prix du carburant, la trottinette est apparue comme une solution rapide, pratique et surtout à moindre coût pour les trajets quotidiens. Pourtant, elle reste un moyen de déplacement controversée et rencontrent de nombreux écueils comme la mise en place d’une règlementation, de voies de circulation dédiées, etc.

Situation stable pour les piétons

Contrairement aux chiffres préoccupants présentés précédemment, la hausse ne se confirme pas pour les piétons dont les chiffres restent stables et prévoient même une baisse de 13% entre 2019 et 2022.

Enfin, le fossé se creuse entre les accidents de piéton en région urbaine et extra-urbaine puisque la mortalité croît davantage hors agglomération, un quart des piétons y ont trouvé la mort, contrairement aux accidents mortels en agglomération qui sont, pour leur part, à la baisse.

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

LinkedIn
Twitter

Contactez-nous

S’inscrire à la newsletter