Energies renouvelables locales : et si nous devenions notre propre producteur d’énergie ?

Alors que la part des énergies renouvelables devra représenter au moins 23% en 2020 et au moins 32% en 2030 de la consommation totale d’énergie finale en France¹, les territoires ont désormais un rôle à jouer dans la transition énergétique. La production d’énergies renouvelables locales et la diversification des sources d’énergie sont un atout majeur pour le territoire et les consommateurs qui profitent d’une énergie verte à moindre coût. Géothermie, éolien, biomasse, etc., assurent une production au plus près de la consommation et des réalités locales, en fonction des ressources et spécificités du territoire. La production d’énergie renouvelable, troisième pilier de la transition énergétique, représente un enjeu majeur pour les collectivités mais aussi pour les entreprises. En effet, pour que les bénéfices de la production d’énergie reviennent aux territoires, il faut que cette production soit locale.

Une production d’énergies renouvelables locales adaptée besoins des consommateurs

Les différents types de productions d’énergies renouvelables sont la filière hydraulique, l’éolienne, le photovoltaïque et les bioénergies. Les collectivités doivent tenir compte des caractéristiques de leur territoire afin de produire une énergie renouvelable adaptée à l’usage et dans le bon cadre juridique. Trois vecteurs ressortent des énergies renouvelables :

  1. Électrique (ex : photovoltaïque, éolien) ;
  2. Thermique (ex : bois, solaire) ;
  3. Gaz (ex : méthanisation).

Pour cela, un diagnostic territorial est primordial pour avoir une vue d’ensemble des acteurs économiques locaux, des filières déjà présentes sur le territoire ou encore des différentes sources d’ingénierie. Les projets de production d’énergie renouvelable coopérative et citoyenne sont un moyen de développer la gouvernance territoriale, de favoriser la co-construction et l’appropriation des enjeux par les citoyens.

C’est un fait, produire de l’électricité aujourd’hui représente un coût élevé de production, d’acheminement, etc., et nécessite de grandes surfaces de terrain. Et si la solution était de créer de petites centrales de production au plus près des utilisateurs ? Ainsi, tout le monde peut devenir producteur d’énergie. C’est déjà le cas dans certains départements comme l’Essonne où les habitants sont encouragés à mettre en place des solutions de production d’énergies renouvelables locales. Certains quartiers misent désormais sur l’exploitation de la géothermie et le solaire, ils ont déployé des panneaux solaires destinés à chauffer l’ensemble des foyers. Ainsi, la production est assurée en fonction des besoins réels. Elle présente également un véritable intérêt pour les fournisseurs d’énergie en termes de coût puisque seule l’énergie nécessaire est produite. Quant à l’énergie non utilisée, elle est redistribuée via les circuits traditionnels.

Quid des entreprises ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à engager une réflexion sur leur consommation d’énergie et à envisager de produire leur propre énergie renouvelable. C’est d’ailleurs l’un des enjeux majeurs de la règlementation sur le bilan carbone neutre qui les obligent à réaliser un bilan carbone afin de réduire leur impact sur le changement climatique². Véritable prise de conscience, le bilan carbone est la première étape indispensable pour initier une politique de contrôle et de réduction de l’impact de l’entreprise sur le changement climatique. Afin de les soutenir dans cette démarche, le Fonds Chaleur de l’ADEME a été mis en place afin de financer des projets de production de chaleur par les entreprises, à partir d’énergies renouvelables³.

Certaines compagnies ont déjà passé le cap de la production d’électricité locale. C’est notamment de l’oléoduc algérien LR1 en cours de rénovation, équipé de panneaux solaires destinés à produire l’énergie nécessaire suffisante à son fonctionnement.

PARIFEX aide les entreprises en France et à l’étranger à se doter de systèmes d’autoproduction à travers la recherche, la fourniture et l’installation d’équipements adaptés.

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Contactez-nous

S’inscrire à la newsletter