Transports publics : quels défis pour les années à venir ?

Claire Legrand, cheffe de projet à PARIFEX, revient sur les défis du secteur des transports publics pour les années à venir.

Selon vous, quels sont les principaux défis qui attendent les transports publics en matière de gestion de trafic ?

Actuellement, le principal challenge reste l’amélioration de la sécurité routière pour tous les usagers. L’OMS a défini la vitesse comme facteur clé de risque, tant pour le risque d’accident que pour la gravité des blessures. La vitesse est responsable de 30% à 50% des accidents mortels sur la route. Et cette corrélation entre vitesse et gravité des blessures est encore plus critique lorsqu’il s’agit d’usagers vulnérables comme les piétons ou les cyclistes. Les solutions de contrôle de vitesse efficaces sont donc le moyen efficace de réduire la mortalité sur les routes. Et il est d’autant plus efficace quand vous pouvez adapter les niveaux de vitesse selon les conditions, autrement dit quand le risque est plus élevé, comme par temps de pluie, d’embouteillages, selon la catégorie du véhicule, etc. Une fois la sécurité des usagers garantie, le plus important sera d’améliorer l’expérience utilisateur pour l’ensemble des voyageurs et des habitants.

Nous sommes également convaincus que nous faisons face à un défi écologique de taille pour les années à venir. Selon les Nations Unies, 68% de la population mondiale vivra en ville d’ici 2050, augmentant ainsi le nombre de véhicules, de flux de trafic et inévitablement d’embouteillages. Le challenge sera donc d’être capable de réduire les embouteillages mais aussi la pollution sonore tout en améliorant les flux de trafic et l’assistance à la conduite. Chez PARIFEX, nous sommes conscients de ces challenges et voulons prendre part à cette évolution en aidant les collectivités locales et les gouvernements à construire une offre de transport plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.

Quelles solutions PARIFEX propose-t-elle pour relever ces défis ?

PARIFEX offre des systèmes multifonctionnels capables de répondre à tous ces challenges à la fois. Conçus pour le contrôle du respect des limitations de vitesse et des feux rouges, nos solutions permettent également de collecter des données destinées à l’amélioration de la gestion de trafic : matrice origine-destination, comptage haute précision et statistiques.

Ils permettent un mapping complet des flux de trafic urbains afin de réduire les embouteillages et ainsi les émissions de CO2. De plus, le confort des usagers en est amélioré puisqu’ils bénéficient d’un voyage fluide et agréable.

Concernant nos solutions, nous avons fait le choix de combiner la technologie LiDAR 3D avec la caméra pour un système innovant capable de résister aux diverses conditions climatiques, d’analyser les données en temps réel grâce à un temps de traitement rapide, de détecter les couleurs, etc. Notre capteur NANO-CAM fournit des données précises et peut être paramétré selon les besoins. Ainsi, vous pouvez adapter la limitation de vitesse selon la catégorie du véhicule détecté et la voie sur laquelle il se trouve, ainsi que d’autres paramètres comme la météo ou les embouteillages. Compact, léger et doté d’une interface ergonomique et intuitive, c’est un vrai couteau-suisse qui facilite le quotidien de l’opérateur.

Quels sont les objectifs de PARIFEX à long terme pour le secteur des transports publics ?

Comme toute société, PARIFEX a un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. Pour cela, nous sommes déjà impliqués dans une démarche éco-responsable qui se matérialise par la mise en place d’une politique environnementale pour nos produits, nos partenaires et nos clients. Nous sommes également engagés dans la mesure de notre bilan carbone, la promotion des bonnes pratiques au quotidien, etc. Et nos produits sont concernés par cette politique que nous menons depuis plusieurs années maintenant. Nous souhaitons aider le secteur des transports publics à bâtir un monde meilleur et plus sûr où chacun d’entre nous dispose d’un espace sûr et respecté : piétons, cyclistes, trottinettes, véhicules légers, poids lourds, bus… Et bien sûr, nous voulons nous assurer que chacun puisse se déplacer selon ses besoins et ses contraintes en harmonie avec l’environnement.

Nous contacter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Contactez-nous

S’inscrire à la newsletter