PARIFEX, partenaire officiel de ERTICO – ITS EUROPE

fd-2

PARIFEX participe au congrès virtuel ITS European Congress, organisé les 9 & 10 novembre prochains par ERTICO – ITS EUROPE, dont elle a récemment rejoint la liste prestigieuse des partenaires officiels. L’association, acteur majeur de l’industrie des systèmes de transports intelligents, développe, promeut et déploie des services de mobilité intelligente à travers l’Europe.

Exposant à ITS European Congress et membre de ERTICO – ITS EUROPE

PARIFEX est fière de participer à l’ITS European Congress qui se tiendra les 9 et 10 novembre prochains. Au cours de cette édition virtuelle, l’organisation mettra l’accent sur la mobilité intelligente et la digitalisation des transports. Le salon sera accessible via une plateforme depuis laquelle les visiteurs auront la possibilité de participer aux conférences et tables rondes, d’accéder à un grand nombre de contenus, de rencontrer les professionnels exposants, etc. Et cette année, la participation de PARIFEX est d’autant plus spéciale que la société française exposera comme membre de l’association ERTICO – ITS EUROPE.

PARIFEX, le nouvel acteur de la mobilité intelligente parmi ERTICO – ITS EUROPE

Le fabricant français peut désormais s’appuyer sur le rayonnement international de ERTICO ITS EUROPE. En tant que représentant majeur des professionnels des transports intelligents à travers l’Europe, c’est tout naturellement que l’organisation a décidé de soutenir PARIFEX. En effet, le fabricant français, spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions de gestion de trafic, accompagne les villes et collectivités dans l’amélioration de leurs services de mobilité et de transports grâce à la mise en place de systèmes de contrôle de vitesse et de gestion de trafic. 

L’association permet notamment à ses adhérents, parmi lesquels des autorités publiques, des acteurs majeurs de l’industrie, ou encore les ITS nationales d’échanger et de faire avancer les problématiques du secteur.

Un salon riche en présentation

A l’occasion du congrès ITS Europe, PARIFEX présentera ses solutions destinées aux smart cities en matière de trafic urbain, tel que le NANO-CAM, un capteur intelligent basé sur la technologie LiDAR 3D. Equipé d’une caméra, il permet de récupérer les données et statistiques du trafic en temps réel afin d’analyser et d’améliorer les flux de déplacements. Il assure une meilleure gestion du trafic grâce à la collecte d’un grand nombre de données telles que la classification des véhicules, la mesure de la vitesse, ou encore le comptage.

Je souhaite être contacté.e

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

NEWSLETTER 1 – Edito de Franck Peyré, PDG de PARIFEX

Chers partenaires,

C’est avec grand plaisir que j’écris l’édito de la première newsletter de PARIFEX qui permet de maintenir la relation privilégiée entre nos équipes et vous. Avant tout, j’espère que vous et vos proches vous portez bien dans cette période si particulière. 

Je souhaite partager avec vous l’actualité et les tendances de nos activités : l’ingénierie, la sécurité routière, ou encore les grands projets des “Smart Cities” puisque, malgré le contexte, PARIFEX a réussi, ces derniers mois, à poursuivre le développement de ses activités grâce à la mise en place d’un certain nombre d’actions.

D’abord, le télétravail a été mis en place sans difficulté grâce à notre plan de continuité d’activité informatique, ce qui a permis de poursuivre nos nombreux développements tout en garantissant à nos collaborateurs de travailler en sécurité.

Cette continuité d’activité se traduit également par l’augmentation du nombre de recrutements. Quelque vingt personnes ont rejoint PARIFEX depuis le début de l’année afin de soutenir l’ensemble

 

des départements de l’entreprise, et notamment renforcer le département Recherche et Développement pour les innovations en matière de contrôle de vitesse et de “Smart Cities”. En effet, nous constatons, chez nos clients, un besoin grandissant d’accompagnement vers la transformation numérique de leurs villes et la mobilité intelligente. C’est pourquoi, un pôle entièrement dédié à ce secteur a été créé durant l’été.

Enfin, afin de renforcer nos services tout au long de vos projets et vous faire partager notre savoir-faire, nous mettrons bientôt à disposition un catalogue de prestations de formations qui vous sera dédié. Vous pourrez ainsi choisir de former vos équipes sur des compétences et métiers comme l’intelligence artificielle, la sécurité de fonctionnement, le Project Management (PMI), etc.

En ce quatrième trimestre, dernière ligne droite vers 2021, toutes les équipes PARIFEX sont donc plus que jamais à vos côtés pour répondre aux ambitions de vos grands projets d’avenir.

Franck Peyré, PDG de PARIFEX

Une étude de risques, oui, mais pourquoi ?

Je souhaite être contacté.e

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Smart Cities : le défi de la collecte de données

La collecte de données du trafic et des flux de déplacements est un sujet clef dans le cadre de la transformation numériques des villes et de l’amélioration de leur service de mobilité. Alors que l’ONU prévoit que 68% de la population mondiale vivront au cœur des villes en 2050*, les agglomérations s’empressent de trouver des solutions afin d’optimiser les flux de population et de mettre à disposition des moyens de transports performants. Exit la voiture et les embouteillages polluants, place aux transports innovants, et surtout respectueux de l’environnement.

La collecte de données, première étape vers la smart city

Sur le chemin de la transformation numérique des villes, la collecte des données se révèle être une étape indispensable afin de définir leurs besoins en aménagement. En effet, celles-ci doivent pouvoir s’appuyer sur des statistiques précises du fonctionnement de leurs services de mobilité telles que :

  • Le nombre de véhicules circulant par jour
  • Les trajets effectués
  • La répartition des véhicules selon leur catégorie
  • Les habitudes des habitants en matière de déplacements, etc.

Afin de collecter ces données, les agglomérations s’équipent de capteurs qu’elles répartissent aux quatre coins de la ville, capables de fournir des informations comme la position des objets fixes et mobiles, la classification des véhicules, la mesure de la vitesse, le suivi des véhicules, ou encore les flux de déplacement. Pour être efficace, la collecte de données doit pouvoir être effectuée à tout moment du jour et de la nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, ce que permet le LiDAR 3D, capable d’analyser son environnement à 360°, contrairement aux caméras.

Booster leur attractivité : le challenge n°1 des villes

La hausse du nombre d’habitants, et donc de véhicules, engendre un nombre croissant d’embouteillages et une hausse de la pollution affectant directement la qualité de vie des milieux urbains. Les villes doivent repenser leur offre de transport afin de réduire leur impact sur l’environnement, la santé ou encore la sécurité de leurs habitants, et ainsi rester attractives. Face à ce challenge économique et écologique, celles-ci doivent se doter de solutions de transports en commun respectueuses de l’environnement et 

ainsi améliorer l’état du trafic et des flux sur les routes. Des fonctionnalités comme le comptage et le suivi des véhicules permettent notamment d’ajuster les feux tricolores en temps réel, de réguler le trafic et donc réduire les embouteillages et les émissions polluantes lors des périodes de forte affluence. L’amélioration des installations urbaines repose donc, dans un premier, temps, sur l’analyse approfondie des données et statistiques de flux.

En route vers le déploiement des véhicules autonomes

La collecte des données en temps réel est inhérente au déploiement des véhicules autonomes. Les systèmes d’analyse de l’environnement, tel que le NANO développé par PARIFEX et basé sur la technologie LiDAR 3D, permettent d’optimiser le voyage et la sécurité des usages en les guidant dans des zones comme les ronds-points et les intersections. Le LiDAR 3D, qui détecte l’ensemble des objets fixes et mobiles dans un champ de vision à 360°, envoie aux véhicules autonomes l’ordre de ralentir ou de s’arrêter, garantissant ainsi un voyage en toute sécurité.

Avec le NANO-CAM, auquel a été ajoutée une caméra, le LiDAR 3D permet de contrôler d’autres situations ou infractions comme une meilleure gestion des parkings, les excès de vitesse, les passages au feu tricolore rouge, ou encore le franchissement d’une ligne stop sont autant de sujets.

*Comment la mobilité verte va contribuer à la Smart City de demain, Gweltaz Le Coz, La Tribune

Je souhaite être contacté.e

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sécurité routière, quels enjeux ?

Au sujet de la sécurité routière, l’Organisation Mondiale de la Santé affirment que les accidents de la route représenteront l’une des premières causes de mortalité dans le monde. En Europe, ce sont près de 40 000 personnes qui trouvent la mort sur les routes par an*.

En France, l’état a hissé la sécurité routière au rang d’enjeu national et a investi près de 270 millions d’euros en 2018**. 

Parmi les enjeux de la sécurité sur les routes, il est notamment nécessaire de maîtriser la vitesse sur les routes, assurer la sécurité aux usagers et améliorer le trafic afin de réduire le nombre d’accidents.

Un système de contrôle de vitesse permet, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, d’assurer la sécurité routière et de réduire les nombre d’accidents. Les solutions PARIFEX allient les technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle et le LiDAR 3D. Elles permettent une identification précise des véhicules et des données fiables en temps réel sur l’état du trafic.

*www.sure.developpement-durable.gouv.fr

**Sécurité routière en France, bilan de l’accidentalité 2018

Je souhaite en savoir plus

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

PARIFEX renouvelle sa participation au salon Gulf Traffic de Dubaï

PARIFEX est ravi d’avoir participé à la dernière édition du salon Gulf Traffic, qui a eu lieu à Dubaï. Lors de cet événement, qui regroupe l’ensemble des acteurs majeurs du trafic et des solutions de transport au monde, PARIFEX a présenté ses dernières innovations en matière de contrôle de vitesse fixe et mobile.

En savoir plus sur nos solutions de contrôle de vitesse

Voir le site de l’événement

PARIFEX remporte le projet pour l’équipement de terrain en milieu urbain (ETU)

PARIFEX est fier de remporter le projet qui vise à fournir l’équipement de terrain en milieu urbain (ETU). Les solutions du fabricant français couvriront l’ensemble de la zone nord de la France. 

PARIFEX, qui a déjà remporté plusieurs projets d’une telle ampleur et dont les cabines radars sont régulièrement choisies et reconnues pour leur technologie innovante, continue ainsi déployer ses systèmes de contrôle de vitesse sur les routes françaises.

En savoir plus sur nos solutions de contrôle de vitesse

Contactez-nous

S’inscrire à la newsletter